Les gravures de Rembrandt

515,00 €
TTC

A partir de 16 ans 

Ce stage de 5 jours sera consacré à la technique de l’eau forte utilisée par Rembrandt.

L’objectif du stage est de tenter de comprendre, d’analyser et de s’approcher du mystère Rembrandt en essayant de retranscrire ce sentiment de liberté qu’offre cette technique.

Ce stage sera aussi l’occasion de voir comment la technique de l’eau forte permet de réaliser plusieurs tirages, à chaque fois différents.

C’est toute la notion des différents états que permet l’eau forte.

Le stage sera ponctué de conférences, d’une visite commentée du cabinet Rembrandt de la fondation Glénat à Grenoble, de la visite du musée des Beaux-Arts de Grenoble.

dates
Quantité

Le Centre de recherche de l’École Émile Cohl (Le CRHI) réitère son format stage où la théorie et la pratique se répondent pour enrichir le discours plastique.

Ce stage est réalisé en partenariat avec la fondation Glénat à Grenoble. Dans le cadre de l’ouverture de son cabinet Rembrandt suite à l’acquisition d’un grand nombre de gravures du maître hollandais, il nous a paru judicieux de revenir sur cette figure emblématique de l’histoire de l’art.

Programme

Lundi

À la rencontre de Rembrandt

À la fondation Glénat, Grenoble :

9h30-10h30 Accueil et présentation de la fondation Glénat

10h30-12h Visite commentée du cabinet Rembrandt

Au musée des Beaux-Arts de Grenoble :

13h30-16h30 Visite du musée de Grenoble

Mardi

Du dessin préparatoire à la technique de hachures :

9h-11h Dessin préparatoire d’après une ou deux gravures de la collection Glénat, un portrait, homme ou femme, un nu féminin.

Un modèle viendra poser à l’école pour nous aider à la prise de notes. Diverses poses dans la matinée, avec vêtements et accessoires...

Technique : crayon, mine de plomb, fusain, pinceau, encre de Chine sur papier Canson.

11h-12h Conférence : La question du modèle chez Rembrandt

13h30-15h30 Travail sur les hachures : décryptage des différentes possibilités du trait, notion de clair-obscur, préparation du crayonné sur calque.

Technique : plume, encre de Chine, papier Canson ou papier machine A3.

15h30-17h30 Préparation et vernissage des plaques de cuivre.

Mercredi

Quand le dessin devient gravure

9h-10h Conférence : Rembrandt, l’art de sortir des codes iconographiques.

10h-12h Report du dessin, début du travail de hachures avec la pointe sèche.

13h30-16h30 Premiers bains de morsure et premiers tirages d’état.

Jeudi

Quand la gravure se veut précise

9h-12h Approfondissement de la technique avec reprise du travail, hachures, plusieurs morsures et profondeurs de trait.

13h30-16h30 Fin du travail de gravure. Reprise de certains contours à la pointe sèche.

Vendredi

Quand la gravure se fait estampe

9h-12h Apprentissage des différentes pratiques de tirage.

Le choix du papier et le papier chine collé.

Les différents essuyages : à blanc, retroussage, etc.

13h30-16h30 Tirages définitifs

Pot de clôture.

14 Produits

Fiche technique

Formateurs
Gilbert Houbre, illustrateur-graveur, peintre et professeur à l’École Émile Cohl. Avec la participation de Cyril Devès, docteur en histoire de l’art, professeur à l’École Émile Cohl, chercheur et conférencier.
Horaires
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30