Mise en couleur traditionnelle et numérique dans la BD

2 100,00 €
TTC

Apprendre à utiliser les diverses méthodes traditionnelles (aquarelle, gouache, etc.) et numériques (Photoshop) pour mettre en couleur des planches de Bande Dessinée, strips ou cases.

Objectifs pédagogique :

Mise en couleur de dessins réalisés pendant la formation en technique traditionnelle à choisir (Aquarelle, craie grasse, gouache, acryliques). Mise en couleur numérique sous Photoshop d’une case, d’un strip ou d’une planche de Bande Dessinée.

dates
Quantité

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

POINTS CLÉS DU PROGRAMME :

Module 1 : Dessin académique (21 heures)

Rappel des notions de base du dessin d’après observation du réel. Ce module permet de réaffirmer le savoir-faire du dessinateur au moyen de sujets et techniques diverses (noir et blanc, modèle vivant, etc.). Objectifs : justesse des mesures et des proportions. Maîtrise de la perspective. Rendu de l’espace, de la lumière et de la couleur. Acquisition des bases anatomiques, cadrage et utilisation du format.

Module 2 : Mise en couleur, technique traditionnelle à choisir - (Aquarelle, craie grasse, gouache, acryliques) (21 heures)

Rappel des notions sur la couleur Dessiner des ombres et appréhender les problématiques de la lumière Produire un dessin d’imagination au crayon Mettre en couleur le dessin réalisé la veille en utilisant une technique traditionnelle à choisir : Aquarelle, craie grasse, gouache, acryliques Détacher le premier plan de l’arrière plan. Objectif : Dessiner d’imagination et proposer une mise en scène et la mettre en couleur au moyen d’une technique traditionnelle.

Module 3 : Mise en couleur numérique sous Photoshop d’une case, d’un strip ou d’une planche de Bande Dessinée. (28 heures)

Rappel des notions de base de Photoshop Aborder divers propositions techniques sous Photoshop pour une mise en couleur (colorimétrie, palettes, nuanciers, etc) Adapter un texte fourni en illustration colorée sous Photoshop Finaliser et enregistrer sa production. Objectif : Réaliser une planche de Bande Dessinée, un strip, ou une case en couleurs avec Photoshop.

ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE EN FIN DE PARCOURS

Chaque étape ou réalisation donne lieu à une évaluation selon la correction «à la corde». Le formateur validera avec les apprenants que les critères tels que perspective, colorisation, justesse, cohérence, etc. ont été acquis. Si les objectifs fixés par le formateur n’ont pas été atteints, un sujet complémentaire sera donné.

PUBLIC CONCERNÉ

Profil professionnel des stagiaires : Auteurs, dessinateurs, dessinateurs de presse, illustrateurs généralistes, graphistes, coloristes, infographistes souhaitant développer leurs compétences ou souhaitant enrichir leur domaine professionnel.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :

Une pratique amateur du dessin est nécessaire. Maîtrise des bases de l’environnement informatique. Maîtrise des bases de Photoshop.

MATÉRIEL ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

Chaque intervenant remettra aux apprenants un support de cours (numérique) contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation. Chaque apprenant dispose d’un PC avec les logiciels nécessaires installés. Une tablette graphique et stylets sont mis à disposition. Tous les documents numériques seront remis à disposition des apprenants sur une clé USB fournie. Le matériel de reprographie et d’impression de l’école Emile Cohl sera mis à disposition (traceur, imprimantes Xerox Prépresse, multiscan A3, etc).

CONDITIONS D'ACCES

Sur entretien téléphonique et présentation d’un portfolio, nous contacter pour plus de renseignements : 04.72.12.12.52

12 Produits

Fiche technique

Formateurs
Nathalie MICHAUD, Illustratrice, sculptrice et professeur à l’École Émile Cohl, Jérôme JOUVRAY, Dessinateur et auteur de bande dessinée, Olivier RIBBE, Infographiste multimédia et professeur d’infographie (*sous réserve de modifications)
Horaires
70 h - 10 jours - 9h À 12h30 Et De 13h30 À 17h