Imaginer et créer des décors sous Photoshop

2 100,00 €
TTC

Concevoir des décors en digital painting

Objectifs pédagogique :

Importer des images, les redimensionner, les découper, les mettre en perspective, les composer et harmoniser l’ensemble dans une thématique imposée.

Finaliser une illustration numérique créée sous Photoshop à main levée en vue de la diffuser sur une galerie internet pour la promouvoir.

dates
Quantité

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

POINTS CLÉS DU PROGRAMME :

Module 1 : Dessin académique (14 heures)

Rappel des notions permettant de réaliser des dessins justes du point de vue des proportions, du rendu de l’espace, de la lumière et de la couleur.

Acquisition des bases de perspective, point de fuite, cadrage et utilisation du format.

Module 2 : Rappel des notions de base de Photoshop (7 heures)

Composer une bibliothèque de brosses sous Photoshop.

Créer des brosses. Paramétrer les brosses avec leurs options, importer, exporter, partager des bibliothèques de brosses.

Module 3 : Le photomontage sous Photoshop - un décor (21 heures)

Analyser la demande et ses objectifs afin d’établir un référentiel de ressources nécessaires.

Se documenter en effectuant des recherches bibliographiques, se constituer une base de documents de référence, utiliser avec efficacité internet pour se créer une base documentaire de qualité.

Connaître les principales banques d’images et trouver des images dont le format et la taille sont exploitables pour le photomontage.

Module 4 : Digital Painting / Speed Painting (28 heures)

S’approprier les notions d’éclairage, de construction, composition et atmosphère pour dessiner un décor (urbain, naturel) à main levée au moyen d’un stylet et d’une tablette Cintiq sous Photoshop.

Réaliser une série de croquis rapides (speed painting) pour poser les bases de l’illustration numérique, mettre en lumière et ajouter les effets atmosphériques, gérer la colorimétrie globale de l’image pour harmoniser l’ensemble et finaliser l’illustration et ajouter quelques effets (vent, pluie…).

ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE EN FIN DE PARCOURS

Chaque étape ou réalisation donne lieu à une évaluation selon la correction «à la corde». Le formateur validera avec les apprenants que les critères tels que le respect du processus de création vectoriel, la justesse du dessin et des tracés ont été acquis.

Si les objectifs fixés par le formateur n’ont pas été atteints, un sujet complémentaire sera donné.

Une attestation sera délivrée en fin de stage.

PUBLIC CONCERNÉ

Auteurs, dessinateurs, professionnels du jeu vidéo et de l’animation, illustrateurs, graphistes, infographistes.

MATÉRIEL ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

Support de cours fourni à chaque participant, sur clé USB.

Mise à disposition d’un PC avec les logiciels nécessaires installés, tablette graphique et stylet.

Mise à disposition du matériel de reprographie de l’école : traceur, imprimantes Xerox Prépresse, multiscan A3…

CONDITIONS D'ACCES

Sur entretien téléphonique et présentation d’un portfolio, nous contacter pour plus de renseignements : 04.72.12.12.52

12 Produits

Fiche technique

Formateurs
David Alvarez, Concept artist, Jérôme Bareille, Expert Adobe, Aymeric Hays-Narbonne, 3DS Max et Eric Soucanh, infographiste
Horaires
70 h - 10 jours - 9h à 12h30 et 13h30 à 17h