Illu vectorielle : créer des affiches et des portraits sous Illustrator

2 100,00 €
TTC

FORMATION CONVENTIONNEE ET PRISE EN CHARGE PAR L'AFDAS SOUS CONDITIONS

Pour candidater ou connaître les aides financières existantes  : Contacter Aurélie Borel 04.72.12.12.52

Imaginer et dessiner une affiche et réaliser un portrait en respectant les contraintes vectorielles (sous Illustrator). Maîtriser les outils 3D sous Illustrator.

Objectif pédagogique :

Créer une affiche à partir d’une thématique imposée (travail de commande) en respectant les étapes de réalisation.

Dessiner un portrait sous Illustrator en respectant les contraintes techniques liées au format vectoriel.

Dates
Quantité

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

POINTS CLÉS DU PROGRAMME :

Module 1 : Dessin académique (7 heures)

Séances de modèle vivant, Respecter les proportions du corps humain, principalement du visage masculin et.ou féminin. Renforcer les notions de perspective, (point de fuite, cadrage, etc.)

Module 2 : Dessiner un portrait sous Illustrator (28 heures)

Différencier les tracés et les formes. Appliquer une couleur sur un tracé et sur une forme. Maîtriser les formes d’effilage et les épaisseurs de contour. Créer un tracé avec l’outil pinceau. Créer un tracé à la plume. Modifier un tracé avec l’outil sélection directe. Modifier un tracé avec l’outil largeur. Maîtriser un tracé à la plume avec l’utilisation de la main gauche au clavier.

Module 3 : Créer une affiche à partir d’une commande hors situation de production (simulation de mise en situation professionnelle) sous Illustrator avec approche de l’outil 3D (35 heures)

Suivre les étapes du processus de conception et de réalisation de l’affiche. Créer des dégradés et les positionner. Gérer les effets de transparence. Gérer les modes de fusion des calques. Créer et répéter des motifs. Gérer les filtres. Utiliser les pinceaux / formes de tâche / pot de remplissage dynamique. Maîtriser les options d’alignement et de distribution des éléments. Créer des formes calligraphiques. Maîtriser les outils 3D d’illustrator : extrusion, révolution.

ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE EN FIN DE PARCOURS

Chaque étape ou réalisation donne lieu à une évaluation selon la correction «à la corde». Le formateur validera avec les apprenants que les critères tels que le respect du processus de création vectoriel, la justesse du dessin et des tracés ont été acquis.

Si les objectifs fixés par le formateur n’ont pas été atteints, un sujet complémentaire sera donné.

Une attestation sera délivrée en fin de stage.

PUBLIC CONCERNÉ

Profil professionnel des stagiaires :

Auteurs, dessinateurs, dessinateurs de presse, illustrateurs généralistes, graphistes, infographistes souhaitant développer leurs compétences ou souhaitant enrichir leur domaine professionnel.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :

une pratique régulière et professionnelle du dessin est nécessaire. Maîtrise des bases de l’environnement informatique. Connaissance de Photoshop ou similaire souhaitable.

Avoir suivi la formation illustration vectorielle sur le logo et/ou avoir un niveau avancé sur Illustrator.

MATÉRIEL ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

Supports de cours (numérique) sur une clé USB fournie, contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation. Chaque apprenant dispose d’un PC avec les logiciels nécessaires installés.Une tablette graphique et stylets sont mis à disposition. Le matériel de reprographie et d’impression de l’école Emile Cohl sera mis à disposition (traceur, imprimantes Xerox)

CONDITIONS D'ACCES

Sur entretien téléphonique et présentation d’un portfolio, nous contacter pour plus de renseignements : 04.72.12.12.52

12 Produits

Fiche technique

Formateurs
Diane Le Feyer, illustratrice, Dominique Gardrat, architecte, Olivier Ribbe, infographiste et Etienne Gerin, illustrateur
Horaires
70 h - 10 jours - 9h à 12h30 et 13h30 à 17h