La Petite Ecole

1 249,00 €
TTC

La petite École Émile Cohl s’adresse à un public de débutants - lycéens ou étudiants par exemple - ou à des personnes recherchant à acquérir les bases académiques du dessin dans un cadre professionnel, agréable et épanouissant.

Elle offre ainsi un parcours pédagogique progressif, dans le but éventuel de poursuivre un enseignement supérieur artistique orienté vers le dessin, tel que celui enseigné à l’École Émile Cohl.

Modalités de règlement :

360 € d’acompte à l’inscription

Le solde :

• soit par prélèvement automatique d’octobre à

avril, 127 € x 7

• soit au comptant 889 €,

à régler en septembre

dates
Quantité

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

L’enseignement de la petite École Émile Cohl est orienté vers le dessin d’observation réalisé exclusivement d’après nature.

Nous prendrons comme sujets tantôt des moulages en plâtre, tantôt des modèles vivants, ou encore des objets de la vie quotidienne.

Vous apprendrez à utiliser des techniques simples mais rigoureuses de construction d’un dessin (prise de mesure, repérage des médianes, alignements verticaux et horizontaux…) afin de vous approcher au plus près d’une représentation réaliste de votre modèle.

Nous serons souvent amenés à commencer un dessin sans pouvoir totalement l’aboutir, car nous travaillerons avant tout à acquérir les bons gestes pour débuter un dessin, évaluer correctement les proportions du sujet observé et obtenir une mise en place juste.

Cette formation est accessible à des personnes désireuses d’acquérir les bases du dessin académique, qu’elles soient débutantes ou déjà engagées dans une pratique personnelle du dessin.

Elle sera aussi une aide précieuse à la constitution du dossier de dessins d’observation, requis lors de l’entretien d’admission à l’École Émile Cohl ou dans tout autre établissement demandant un dossier artistique.

Programme

Cinq domaines d’étude sont abordés :

Dessin d’objet

C’est un aspect du dessin technique à main levée qui permet, grâce à l’étude du cerné, de comprendre les volumes qui composent un objet et leurs articulations. Ce sont des dessins réalisés exclusivement au crayon qui gardent les constructions apparentes. Les règles de la perspective s’appliquent à n’importe quel dessin d’observation mais c’est plus spécifiquement au cours de l’étude du dessin d’objet que nous prendrons le temps de comprendre les principes essentiels de la mise en perspective d’un sujet.

Étude documentaire

C’est le prolongement du dessin d’objet. Elle permet de poser le problème de la couleur en s’approchant au plus près d’une représentation réaliste. La couleur ici n’est pas théorique, elle est induite par l’observation et la pratique du dessin.

Dessin d’antique

C’est une pratique ayant comme modèle un moulage en plâtre d’antique qui permet autant un apprentissage de la construction que du rendu du modelé révélé par l’éclairage. En outre, l’antique pose régulièrement le problème si délicat de la représentation du visage.

Atelier de sculpture/modelage

Ici encore, c’est un travail d’observation et de reproduction d’après modèle mais en trois dimensions, qui met en oeuvre des techniques de prise de mesures et de construction comme en dessin.

Modèle vivant

L’étude dessinée du corps est certainement la difficulté la plus grande que rencontre le débutant ; l’artiste confirmé lui-même y trouve rapidement ses limites. C’est donc un exercice essentiel dans un cursus d’arts graphiques, fût-ce un atelier du soir... Le dessin d’après modèle vivant autorise l’emploi d’un trait plus libre et plus sensible que lorsque le modèle est inanimé mais ne s’affranchit pas totalement pour autant des règles de construction. Nous varierons les exercices allant du croquis rapide, pris sur le vif, à des pauses plus longues permettant l’étude en noir et blanc ou en couleur du rendu de la lumière sur le corps . Bien qu’il ne s’agisse pas d’un cours d’anatomie artistique, nous chercherons à comprendre la structure du corps humain pour rendre avec fidélité les pauses de nos modèles.

21 Produits

Fiche technique

Formateurs
Sylvie Sédillot, plasticienne et professeur de dessin à l’École Émile Cohl et Tristan Josse, bédéiste et professeur de dessin à l’École Émile Cohl.
Horaires
de 18h30 à 21h