Dessin académique

280,00 €
TTC

A partir de 12 ans

La formation s’appuie sur l’enseignement du dessin d’observation réalisé d’après nature.

Nous dessinerons des objets de la vie quotidienne, des moulages d’antiques ainsi que des modèles vivants qui poseront pour nous.

Au cours de ces trois jours, vous découvrirez des techniques simples mais rigoureuses pour construire votre dessin (prise de mesures, alignements…) afin de vous approcher au plus près d’une représentation réaliste de votre modèle.

Ce stage s’adresse à des personnes désireuses d’acquérir les bases du dessin académique, qu’elles soient débutantes ou déjà habituées à une pratique du dessin. Il sera une aide précieuse pour vous aider à constituer le dossier de dessins d’observation obligatoire lors de l’entretien d’admission à l’École Émile Cohl.

dates
Quantité

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Programme

Jour 1 : Etude documentaire

Le matin, nous dessinerons des objets simples de la vie quotidienne.

Par une étude du cerné au crayon, exclusivement, et en gardant les constructions apparentes, nous apprendrons à comprendre les volumes et leurs articulations qui composent un objet. Nous prendrons le temps de comprendre les principes de base de la mise en perspective d’un dessin.

L’après-midi sera consacrée à la mise en couleur partielle de son dessin, en utilisant la technique de la gouache.

 

Jour 2 : Dessin de plâtre

Ce deuxième exercice aura comme modèle une reproduction en plâtre d’antique. Ce sujet nous permettra d’approfondir les techniques de construction découvertes la veille, en utilisant un nouveau médium qu’est le fusain sur fond grisé.

L’après-midi sera consacrée à l’étude des valeurs observées sur le modèle éclairé et au rendu du modelé.

 

Jour 3 : Dessin de modèle vivant vêtu

Un modèle posera pour nous pour cette dernière journée. Le dessin d’après modèle vivant autorise l’emploi d’un trait plus libre et plus sensible que lorsque le modèle est inanimé.

Nous réaliserons d’abord des croquis variés (au trait unique, à partir d’une tache de couleur, en mouvement …) puis finirons avec une pause plus longue permettant de prendre le temps de l’observation et de la construction.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un cours d’anatomie artistique, nous chercherons à comprendre la structure du corps humain pour rendre avec fidélité la pause de notre modèle.

 

Pot de clôture.

5 Produits

Fiche technique

Horaires
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30