Carnet de voyage

1 200,00 €
TTC

A partir de 18 ans

HÉBERGEMENT EN PENSION COMPLÈTE / TRAJETS EN MINIBUS SUR PLACE / VISITES / MATÉRIEL COMPRIS 

LE DELTA DE LA LEYRE ET LE BASSIN D’ARCACHON

Vous aimez le dessin et vous appréciez la découverte de nouveaux paysages, faunes et flores : ce stage d'une semaine vous permettra d’associer le plaisir de dessiner au plaisir de voyager.

PLUS DE DETAILS SUR LE SEJOUR : LES OISEAUX DE PASSAGE

En partenariat avec : LES OISEAUX DE PASSAGE / L'ECO-LOGIS BOEIN / EKITOUR

dates
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Essentiellement basé sur l’apprentissage du croquis sur le vif et sur les règles essentielles de l’observation du réel à l’aide de l’aquarelle, il vous permettra à la fois d’en maîtriser les subtilités sous la forme d’exercices théoriques mais surtout de vous plonger en pleine nature pour les exprimer. La réalisation de ce carnet de croquis est l’occasion rêvée de vous mesurer aux joies du terrain, aux plaisirs graphiques du pinceau, du trait et de son eau teintée d’aquarelle et d’ouvrir les yeux sur la nature avec curiosité. Une petite histoire croquée en pleine nature !

L’accent sera mis sur les paysages, sur la flore, les espèces avicoles, etc. et vous serez accompagné d'une part par un illustrateur / professeur de dessin qui vous initiera au croquis sur le vif et aux règles essentielles de l’observation du réel à l’aide de l’aquarelle. La réalisation d’un carnet de croquis sera l’occasion rêvée de vous mesurer aux joies du terrain, aux plaisirs graphiques du crayon et du pinceau. D'autre part, un naturaliste saura vous ouvrir les yeux sur la nature et ses habitants. Il vous enchantera par ses anecdotes et récits de spécialiste des oiseaux et des petits mammifères.

Programme :

  • Lundi après-midi (théorie) en intérieur : apprentissage des techniques de base du dessin et de l’aquarelle.

    Marouflage, les lavis, les dégradés, comment maîtriser l’eau dans différents registres d’expression. Apprendre à conduire un dessin au trait (crayon, pinceau, lavis) et savoir interpréter une réalité avec sa propre sensibilité graphique. Découverte des nombreux registres de l’esprit carnet de voyage au travers d’exemples comme : Titouan Lamazou, Denis Clavreul, Fabrice Moireau...

  • Mardi (matin : théorie suite et fin / après-midi : sortie à proximité des hébergements) : apprentissage des techniques de base de l’aquarelle.

    Derniers exercices théoriques préparatoires au terrain et premières sorties à proximité. Séances d’après photos (fournies) du sujet abordé sur le terrain par la suite. Réalisation de plusieurs paysages. Apprentissage de la spontanéité et de la liberté avec de nombreux outils (éponge, chiffon, brosse à dents, bougie…).
    Vous vous préparez à affronter la réalité d’un terrain sans complexes grâce à une panoplie d’outils et d’exemples.

  • Mercredi (travail sur le terrain d’après nature) : la réserve ornithologique

    Matin: balade à la recherche d’un cadrage, un point de vue.
    Après-midi : toujours sur le terrain, dessins de flore, de paysage, mise en application des exercices vus précédemment en atelier. Techniques : crayonnés, fusain, gouache aquarellée, aquarelle

  • Jeudi (travail sur le terrain d’après nature) : le bassin d’Arcachon

    Matin : départ pour la journée en direction du bassin d’Arcachon et d’une excursion en bateau électrique, réalisation de grandes aquarelles du paysage afin de représenter les différentes perspectives paysagères par la couleur.

    Après-midi : suite de la journée dédiée au dessin de paysage. Techniques : crayonnés, fusain, gouache aquarellée, aquarelle

  • Vendredi (travail sur le terrain d’après nature) : le patrimoine

    Matin : départ pour la journée pour une visite d’un port maritime, dessins sur l’habitat et le patrimoine, planche architecture aquarellée

    Après-midi (suite de la journée dédiée au dessin de patrimoine), techniques : crayonnés, fusain, gouache aquarellée, aquarelle

PLUS DE DÉTAILS SUR LE SÉJOUR : LES OISEAUX DE PASSAGE

Fiche technique

Formateurs
Jean Grosson, illustrateur, professeur d’illustration documentaire à l’École Émile Cohl et Vincent Gaget, naturaliste.