

Objectifs pédagogique :
- Mettre en place des notions de jeu d’acteur
- Développer un dessin tridimensionnel
- Analyser les volumes d’un personnage
- Créer une approche de la charte graphique
Pour candidater ou connaître les aides financières existantes : Contacter Aurélie Borel 04.72.12.12.52
Prochaines dates : nous consulter
POINTS CLÉS DU PROGRAMME :
Jour 1 : Développement d’un personnage (7 heures)
Elaboration d’une note d’intention d’un personnage.
- Caractéristiques psychologiques.
- Etude environnementale.
- Objectifs du personnage.
Travail de recherches graphiques et de documentation.
Création et regroupement des recherches à travers des « Mood boards ».
Mise en place d’une silhouette volumique d’un personnage d’après les recherches.
Jour 2 : Développement de planches de modèle sheet acting (7 heures)
Création de planches d’acting de personnages.
- Acting de type « je fais », poses basées sur la mécanique du mouvement.
- Acting de type « je suis », poses évoquant les sentiments d’un personnage.
- Objectifs du personnage
Création de planches d’expressions faciales
Jour 3 : Développement de planches de modèle sheet storytelling (7 heures)
Création de planches d’acting de personnages.
- Acting de deux personnages.
- Travail d’interaction et de storytelling.
- Objectifs des personnages.
Création de planches d’expressions faciales
Jour 4 : Environnement (7 heures)
Identification d’un personnage à travers son environnement.
- Identification des vêtements, accessoires et décor de proximité
Mise en place d’un personnage dans son environnement à travers des planches d’acting
Jour 5 : Charte graphique (7 heures)
Réflexion autour d’un choix graphique en fonction d’un public.
Déclinaison d’un même personnage à travers différents choix graphiques.
ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE EN FIN DE PARCOURS
Chaque étape ou réalisation donne lieu à une évaluation selon la correction «à la corde». Le formateur validera avec les apprenants que les critères tels que le respect du processus de création vectoriel, la justesse du dessin et des tracés ont été acquis.
Si les objectifs fixés par le formateur n’ont pas été atteints, un sujet complémentaire sera donné.
Une attestation sera délivrée en fin de stage.
PUBLIC CONCERNÉ
Auteurs, dessinateurs, dessinateurs de presse, illustrateurs généralistes, graphistes et infographistes souhaitant développer leurs compétences, ou souhaitant enrichir leur domaine professionnel.
Prérequis : une pratique régulière et professionnelle du dessin est nécessaire. Maîtrise des bases de l’environnement informatique. Connaissance de Photoshop ou similaire souhaitable.
MATÉRIEL ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
Supports de cours fournis sur une clé USB contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation. Chaque apprenant dispose d’un PC avec les logiciels nécessaires installés. Une tablette graphique et stylets sont mis à disposition. Le matériel de reprographie et d’impression de l’École Émile Cohl sera mis à disposition (imprimantes Xerox Prépresse, multiscan A3, etc).
CONDITIONS D'ACCES
Sur entretien téléphonique et présentation d’un portfolio, nous contacter pour plus de renseignements : 04.72.12.12.52
Fiche technique