• Nouveau

L'animal dans l'illustration jeunesse

2 100,00 €
TTC

Pour candidater ou connaître les aides financières existantes  : Contacter Aurélie Borel 04.72.12.12.52

Objectifs pédagogique :

Concevoir des animaux en fonction d'une action, d'un public, d'une intention dans le cadre de l’édition jeunesse.  Prendre en compte l'ensemble des contraintes narratives, esthétiques et éditoriales (public cible).  L’objectif de cette formation est de maquetter un projet de quelques pages incluant la couverture de l'album sous Photoshop.

dates
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

DURÉE : 14 heures, Dessin académique

Rappels des notions de base du dessin d'après observation du réel.  Ce module permet de réaffirmer le savoir-faire du dessinateur au moyen de sujets et techniques diverses (noir et blanc, dessin d'observation d'animaux en volume, etc.).  Objectifs : justesse des mesures et des proportions. Maîtrise de la perspective. Rendu de l'espace, de la lumière et de la couleur. Acquisition des bases anatomiques de l'animal, cadrage et utilisation du format.

DURÉE : 7 heures, Scénario

Diagnostiquer les problèmes de construction les plus courants de scénarios.  Objectifs : S'approprier un texte, le découper pour préparer le travail d'illustration.

Mise en place technique et séquençage du texte (travail du chemin de fer).

DURÉE : 21 heures, l'animal dans l'illustration jeunesse

Présentation du métier d'illustrateur avec les différents styles d'illustration. Exercices d'application pour se familiariser avec les papiers et médiums.  Représentation de l'animal : Transition d'un animal réaliste type étude documentaire à une représentation plus graphique et simplifiée. Anthropomorphisme  :  humaniser les animaux, leur donner de la personnalité par les attitudes, les expressions, les vêtements. Composer différents cadrages grâce à de petits croquis rapides.  Réaliser quelques pages de la maquette du livre en noir et blanc Placer son texte en regard des images Commencer la réalisation des images en couleur afin de préparer l'interaction avec le cours d'illustration numérique.  Objectifs : Représentation de l'animal le plus vivant et le plus sincère possible afin de soutenir au mieux les intentions de l'Auteur.  Créer un panel d'expressions et d'attitudes appropriés aux passages à illustrer.  Dessiner plusieurs types d'animaux.

DURÉE : 21 heures, Colorisation / infographie

La théorie de l'image informatique : Connaître la différence entre l'image bitmap et vectorielle, la notion du pixel et le nombre du bits/couches.  S'approprier les notions de poids (octets), taille (en pixels) et formats de fichiers d'une image informatique prépresse Manipuler les logiciels Photoshop & in design : La colorisation, les calques, les sélecteurs de couleurs, les nuanciers.  Utiliser les niveaux et la balance des couleurs.  Préparer un projet éditorial sous Photoshop.  Scanner en haute résolution.
Importer du texte et des images dans in design.  Enregistrer et organiser un projet in design (.indd)  Calibrer les textes et les images.
Dessiner le crayonné de la couverture en vue de la réalisation couleur.
 

 DURÉE : 7 heures, couverture de l'album / Digital Painting

Réalisation de l'image de couverture sous Photoshop à l'aide d'un stylet et tablette graphique (à main levée). Gérer les couleurs, l'ambiante occlusion, l'ombre et la lumière, etc.  S'approprier les notions de calques, de calques typographiques, marges et repères.  Objectif : finaliser une image calibrée pour la préparation de la PAO sous in design.  Imprimer la couverture en haute qualité d'impression.

 

PUBLIC CONCERNÉ

Auteurs, dessinateurs, dessinateurs de presse, illustrateurs généralistes, graphistes, infographistes souhaitant développer leurs compétences ou souhaitant enrichir leur domaine professionnel.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :

Pratique régulière du dessin nécessaire. Audit téléphonique. Un portfolio est demandé : dessins académiques (objets, personnages, croquis), une lettre d’intention, le tout au format PDF.

MATÉRIEL ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

Chaque intervenant remettra aux apprenants un support de cours (numérique) contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation. Chaque apprenant dispose d’un PC avec les logiciels nécessaires installés. Une tablette graphique et stylets sont mis à disposition. Tous les documents numériques seront remis à disposition des apprenants sur une clé USB fournie. Le matériel de reprographie et d’impression de l’école Emile Cohl sera mis à disposition (imprimantes Xerox Prépresse, multiscan A3, etc).

CONDITIONS D'ACCES

Sur entretien téléphonique et présentation d’un portfolio, nous contacter pour plus de renseignements : 04.72.12.12.52

Fiche technique

Dates
nous consulter
Formateurs
Professionnels en activité et professeurs à l'école Emile Cohl, tous experts dans leur domaine
Horaires
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h